Une épicerie coopérative et participative
Dès janvier 2026, une cotisation de 20.-/mois est versée par les coopérateur.ice.s, qui donne accès aux produits à prix coûtant. Cette cotisation est donc rentabilisée assez rapidement et les achats à Tabernam deviennent alors plus avantageux que dans la plupart des autres points de vente pour des produits locaux et/ou bio.
A terme, Tabernam souhaite rendre cette cotisation libre au niveau du montant afin de faire un pas supplémentaire vers un modèle économique alternatif, basé sur la solidarité et le sens des responsabilités.
Les coopérateur.ice.s contribuent également au bon fonctionnement du magasin à raison d’environ 3 heures par mois, que ce soit à la caisse, à la gestion du stock, à la comptabilité ou lors de chantiers participatifs. La gestion plus générale du magasin (commandes aux producteur.ice.s, gestion des coopérateur.ice.s, développement de nouveaux projets, etc.) est menée par les différents groupes de travail, toujours composés de coopérateur.ice.s.
Pour les coopérateur.ice.s qui ne souhaitent ou ne peuvent pas investir ces 3h de travail, il y a la possibilité de payer des prix majorés de 15% sur le prix coûtant (donc toujours moins chers que les marges habituelles de 20-30%).
Produits locaux et/ou bio et
prix justes envers les agriculteurs
Une attention particulière est portée pour que chaque produit soit le plus local possible, de saison, issu de l’agriculture biologique, en vrac et respectueux du vivant.
Des produits de qualité plus abordables
De par son modèle participatif, l’épicerie n’a aucune charge salariale. Avec son nouveau système à prix coûtant dès janvier 2026, Tabernam rend plus accessible des produits généralement plus coûteux, notamment les produits locaux. Des commandes groupées pour toutes sortes de produits permettent également d’avoir des prix plus attractifs. Tout le monde y est gagnant!

Une aventure humaine
Participer à Tabernam, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes engagements et valeurs que toi. Que ce soit pendant tes heures de travail, lors de diverses activités (p.ex. ramassage de pommes, confections de gelée pour la vente, etc.) ou lors de l’Assemblée générale, l’épicerie crée aussi un tissu social et local autour d’elle.
Nos valeurs :
La durabilité
La proximité
La participation
La solidarité
La transparence
La coopération

